Produits intelligents - IoT

Ce qui fonctionne aujourd’hui devra encore fonctionner dans dix ans

Les composants (intelligents) que Duco utilise dans le développement de ses systèmes de ventilation et de protection solaire véhiculent de très nombreuses données. La collaboration avec le Proximus Accelerator Codit permet une exploitation maximale de ces informations.

“Nous développons et commercialisons des systèmes de ventilation et de protection solaire, mais nous ne nous adressons pas directement à l’installateur”, explique Koen Maertens. “Celui-ci se fournit auprès de son distributeur et procède ensuite au placement. C’est alors que ces composants de contrôle, souvent achetés séparément, fonctionnent ensemble pour la première fois. Nous ne jouons aucun rôle à ce stade, mais comme tous nos composants sont modulaires, nous souhaitons évidemment que tout se passe bien avec nos produits.”

Exploitation maximale des informations

Koen : “N’oublions pas que chaque habitation est différente. Les formes de construction évoluent aussi. Et ne perdons pas de vue le cycle de vie d’une habitation. Ce qui fonctionne aujourd’hui doit encore être opérationnel dans 10 ou 20 ans. C’est pourquoi l’usage de systèmes de guidage intelligents dans nos produits est donc très important à nos yeux. Pour l’utilisation dans un contexte donné, d’une part, mais surtout parce que ces produits nous procurent énormément d’informations. C’est pour exploiter ces données au maximum que nous avons conclu un partenariat avec Codit.”

Koen Maertens, R&D Director chez Duco


“Maintenance prédictive signifie pourvoir faire un autodiagnostic. Cela nous amène aux produits intelligents. Cette approche allie l’efficacité à un service maximal et à une réduction des coûts.”

Koen Maertens

  • Fondée en 1991
  • 250 collaborateurs
  • Spécialiste dans le développement et la commercialisation de systèmes de ventilation et de protection solaire. Elle propose des concepts complets, non seulement pour des applications résidentielles et appartements, mais aussi pour des bureaux, des écoles et des centres de soins.

Perspective globale

Pour Francis Defauw, Marketing & Communication Manager chez Codit, le principal est de rassembler un maximum de données sur les composants utilisés. Des données qui concernent l’utilisation, l’environnement, la manière dont ils sont contrôlés, etc. Une plateforme qui rassemble toutes ces informations a d’ailleurs été élaborée. Francis : “Dans une prochaine phase, nous devons veiller à les manipuler en toute sécurité. Différents niveaux sont à distinguer. Les données destinées à l’utilisateur final, les informations que l’installateur doit consulter et, bien sûr, la perspective globale dont Duco a besoin. Cette perspective est une condition sine qua non pour apporter des améliorations. Les données peuvent en outre être mises en corrélation avec des circonstances externes. Prenons l’exemple d’une vague de chaleur, qui aura des répercussions sur la manière dont les systèmes de ventilation sont utilisés.”

Collaboration avec le Proximus Accelerator Codit

“Duco est client chez nous depuis de nombreuses années”, raconte Danick Verfaillie, Account Manager chez Proximus. “L’entreprise fait appel à nos services tant pour la téléphonie fixe que pour la téléphonie mobile. Nous travaillons aussi ensemble pour la connectivité des données. Et en collaboration avec Codit, notre partenaire Proximus Accelerator, nous travaillons sur de nouveaux développements. Après 15 années de collaboration, vous connaissez votre client par cœur. Vous apprenez aussi à connaître les personnes derrière les différentes fonctions. Nous sommes particulièrement attachés à ce lien humain. Il nous permet de réfléchir ensemble à la stratégie, aux points forts et aux difficultés à surmonter.”

Maintenance préventive ou prédictive ?

Les informations fournies par ces composants intelligents sont extrêmement importantes, en particulier pour la maintenance. “Les maintenances sont traditionnellement effectuées selon un calendrier fixe”, précise Koen. “Si ce calendrier fixe est facile à planifier, cette méthode de travail présente toutefois un gros inconvénient. L’utilisation des appareils diffère d’un client à l’autre. Si cette utilisation est moins intensive, la maintenance sera effectuée trop tôt. À l’inverse, la date de maintenance prévue sera peut-être trop tardive. Une défaillance pourrait même déjà s’être produite. Ce n’est donc pas la meilleure approche d’un point de vue économique. Maintenance prédictive signifie pourvoir faire un autodiagnostic. Cela nous amène aux produits intelligents. En définitive, cette approche allie l’efficacité à un service maximal et à une réduction des coûts.”

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