Espace de travail digital - Services RH - War for talent

“L'espace de travail digital nous rapproche du client”

AGO Jobs & HR, spécialiste des RH, s'est engagé il y a un certain temps sur la voie de la transformation digitale. Ce choix résolu a amélioré son efficience, mais a surtout allégé la charge de travail des équipes. “Les RH sont une affaire d'hommes et de femmes", explique Tom Martin, Marketing & Facility Director. “La digitalisation nous permet justement de gagner du temps afin d'en consacrer plus à l'humain.”

Sixième plus grand acteur du marché belge de l'intérim, AGO Jobs & HR ne se limite pourtant pas à cette branche d'activité. Tant s'en faut. “Nous nous décrivons comme un prestataire de services RH”, précise Tom Martin. “Notre portefeuille va du travail intérimaire à la sélection et au recrutement, en passant par la gestion des salaires, les testings et évaluations ou le reclassement professionnel. Nos clients sont des entreprises de toutes envergures et de tous horizons. Notre nom vous intrigue (il sourit) ? AGO vient simplement du verbe latin 'agere' qui signifie faire. AGO = je fais.”

La digitalisation est une priorité

Quelle est l'importance de l'IT et de la digitalisation pour un acteur comme AGO Jobs & HR ? La réponse est dans la question. “Ils font partie de nos priorités, et ce n'est pas nouveau”, répond Tom Martin. “Notre point de départ est ce principe fondamental : 'Demain sera digital, mais avant tout humain'. Notre secteur est profondément axé sur l'humain. La digitalisation ne doit pas être une fin en soi, mais un outil. Pour nous, l'IT n'a jamais été un instrument destructeur d'emploi. C'est au contraire un moyen d'alléger la charge de travail de nos équipes afin de leur permettre de se concentrer sur leurs tâches essentielles. Notre devise est 'Au plus proche du client'. Et par client nous entendons l'entreprise qui fait appel à nous, mais aussi l'intérimaire qui se porte candidat. Cet aspect humain sera présent tout au long du trajet de ce dernier. Autre élément important de notre approche : l'invisibilité de notre gestion IT. Étant donné que la digitalisation est une de nos priorités perpétuelles, nos processus sont réformés de manière systématique, mais sans que le ‘client’ ne le remarque.”

“Notre secteur est profondément axé sur l'humain. La digitalisation ne doit pas être une fin en soi, mais un outil.”

Tom Martin, Marketing & Facility Director, AGO Jobs & HR

Utiliser différents canaux

“La pierre angulaire de notre système IT est notre ERP, que nous avions choisi de développer en interne il y a quelques années”, insiste Tom Martin. “Pour plusieurs raisons d'ailleurs: garantie d'indépendance, vitesse de réaction grâce à la centralisation de tout notre savoir-faire. Chez AGO, la digitalisation est un terme au sens très large. Il suffit de regarder nos applications. Prenons le module de reporting de notre ERP, qui est accessible à nos clients, ou encore notre outil de planification des effectifs. Nous avons aussi créé une app qui permet au client d'avoir une vue d'ensemble de toutes les informations administratives dont il a besoin : heures prestées, facturation, etc. Les exemples sont tout aussi nombreux pour les candidats. L'app ‘MYAGO’ facilite la communication avec eux, ce qui nous permet de multiplier les points de contact par mail, SMS, notification push...

Le 'Change Management' dans les gènes

AGO aide ses clients à pourvoir leurs postes vacants, mais y parvient-elle elle-même, alors qu'elle est en pleine croissance ? “Nous connaissons les mêmes facilités et difficultés que nos clients”, explique Tom Martin. “Les conseils que nous donnons à nos clients, nous les suivons aussi. Notre approche en matière de digitalisation nous aide à attirer certains profils. La moitié de nos collaborateurs a moins de 30 ans et 80 % (!) n'a pas atteint la quarantaine. Une jeune génération qui porte le changement dans son ADN, a fortiori dans le domaine de la digitalisation de l'environnement de travail. S'arrêter c'est reculer, et pour avancer il faut ajuster, changer, réformer. Mais je le répète : l'humain d'abord !”

AGO Jobs & HR

  • Prestataire de services RH actif dans les domaines de l'occupation temporaire (intérim) et de la sélection et du recrutement
  • Entreprise familiale fondée en 1988 à Courtrai, où se situe encore son siège social
  • Plus de 100 agences en Belgique
  • Une équipe grandissante de plus de 500 collaborateurs
  • Chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros

“Étant donné que la digitalisation est une de nos priorités perpétuelles, nos processus sont réformés de manière systématique, mais sans que le ‘client’ ne le remarque.”

Tom Martin, Marketing & Facility Director, AGO Jobs & HR

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