Réseau – Fibre - Innovation

Trafic digital à la vitesse de la lumière

À l’heure où les entreprises accélèrent la digitalisation de leurs processus, il est plus que jamais nécessaire de disposer d’une connexion stable pour supporter les volumes croissants de données. La solution réside dans la fibre. Celle-ci offre la capacité de téléchargement et le temps de réaction qu’exige l’ère digitale.

Si de très nombreuses entreprises bénéficient déjà d’une certaine expérience en matière d’applications cloud et de télétravail, la crise du coronavirus nous a tous confrontés à la réalité : la digitalisation est la norme de notre époque. Toutefois, pour garantir un accès rapide et sécurisé aux applications et aux données dans le cloud, que ce soit pour organiser des visioconférences ou travailler ensemble sur des documents, une connexion performante est indispensable. En raison de l’augmentation du trafic sur le réseau, nos connexions sont plus sollicitées que jamais. Les utilisateurs sont toujours plus nombreux, et le volume de données échangées ne cesse de croître. Il n’y rien d’étonnant à cela. Nous privilégions en effet des applications qui requièrent davantage de bande passante : appels vidéo, webinaires, partage de fichiers multimédias très lourds, etc.

Un réseau écologique orienté vers l’avenir

Le réseau de fibre va stimuler l’économie locale, soutenir les entrepreneurs innovants et renforcer la position concurrentielle d’entreprises locales. Cette technologie ouvre en outre la voie à la connectivité ‘verte’ et consomme moins d’électricité que les autres réseaux.

"Nous avons longtemps cherché une solution pour travailler de façon plus confortable dans le cloud. Le siège central a été connecté à la fibre lorsque Proximus l'a installée dans le quartier. Nous profitons maintenant de vitesses de connexion extrêmement rapides et d'un débit de données illimité. Les données peuvent non seulement très rapidement être extraites du cloud, elles peuvent également très vite y être envoyées."

A-Mode, Waarschoot

Aucune limite

Si le réseau traditionnel atteint tôt ou tard ses limites, la fibre offre deux atouts qui contournent ce problème. À commencer par la capacité de téléchargement. Pour travailler avec des applications et sauvegarder des documents dans le cloud, une connexion optimale – dans les deux sens – est indispensable. Un download rapide ne suffit pas. Le besoin en capacité d'upload est souvent sous-estimé sur un réseau traditionnel, alors que la fibre permet de passer à la vitesse supérieure, sans le moindre raté. Les téléchargements s’opèrent littéralement à la vitesse de la lumière, dans les deux sens. C’est pourquoi le réseau de fibre convient idéalement pour des applications reposant sur une interaction en temps réel. Le facteur de latence est pratiquement réduit à néant. Deuxième atout de la fibre, la latence est le temps de réaction d’une application. Or, de plus en plus d’applications requièrent d’interagir sans délai, que ce soit pour piloter une machine ou collaborer à distance sur des documents. Grâce à la fibre, les échanges sont instantanés.

"La fibre offre un rapport prix/rapidité imbattable. Avant, nous avions une ligne VDSL qui fonctionnait très bien en soi, mais ne nous offrait pas une telle vitesse. L’installation s’est déroulée sans encombre. Une fois les installations terminées, Proximus a très bien respecté ses engagements, et les a même surpassés."

EM Group, Sint-Niklaas

À la portée de votre entreprise

Grâce à Proximus, la fibre est à la portée de tous. Nous poursuivrons d’ailleurs nos investissements dans les cinq prochaines années. Nous relierons de nouveaux lotissements, terrains d’entreprises et appartements à la fibre, de même que des zones industrielles, des centres commerciaux, des pôles d’entreprises et des voies d’accès aux villes. Nous offrons en outre un programme de raccordement point-à-point. À l’heure actuelle, 70 % des entreprises implantées en zone industrielle bénéficient de la fibre et Proximus continue de la déployer dans 18 villes.

La fibre comme base du réseau de référence

Le réseau reste l’un des piliers majeurs de l’offre Proximus. La nouvelle stratégie #inspire2022 confirme les ambitions de Proximus : devenir le réseau de référence européen à l’horizon 2022. Proximus souhaite développer le meilleur réseau Gigabit du pays en s’appuyant sur la fibre et la 5G. Proximus a en outre l’intention de raccorder 2,4 millions de foyers et d’entreprises à la fibre d’ici 2025.